Vous naviguez actuellement sur la version : .
Pour accéder à des informations adaptées à votre localisation géographique, nous vous recommandons d’utiliser la version :

UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Nous poursuivons notre engagement à optimiser notre chaîne d'approvisionnement et y adopter des comportements éthiques. À ces fins, nous collaborons avec des organisations professionnelles, ainsi que nos partenaires commerciaux pour promouvoir et mettre en place des pratiques exemplaires.

NOTRE DÉONTOLOGIE

Le Conseil des Bijoux Responsable (RJC) est une organisation qui vise à promouvoir les comportements et pratiques éthiques, sociaux et environnementaux à travers toutes les chaînes d'approvisionnement en or, en diamants et depuis peu, en pierres précieuses. Nous sommes aussi d'avis que toutes les entreprises de joaillerie et d'horlogerie se doivent d'adopter des comportements responsables. Le RJC encourage les entreprises à se conformer aux normes éthiques sans cesse croissantes, et leur offre un processus de certification efficace et transparent pour y arriver.


Piaget est membre du RJC depuis 2006 et certifié par son Code de Conduite depuis 2011. Nous prenons une part active au RJC car l'approvisionnement responsable est pour nous une priorité. Notre ambition est que tous nos fournisseurs soient aussi agréés RJC.


Le RJC et le Global Compact Lead des Nations Unies ont aussi annoncé leur partenariat, afin d'attirer l'attention sur les comportements responsables dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises de joaillerie. Cliquez ici pour en savoir plus.

la marque de bijoux de luxe s'engage pour la durabilité

UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Nous demandons à tous nos fournisseurs de signer un Code de Conduite du Fournisseur, dans lequel ceux-ci s'engagent sur 39 points, qui vont des conditions générales, aux exigences d'utilisation de chaînes d'approvisionnement responsables en passant par les conditions de travail, le respect des droits de l'Homme, le respect de l'environnement, le développement de produits durables, les appels d'offre et la conformité.

Nous demandons à nos fournisseurs plus de transparence quant à leurs propres chaînes d'approvisionnement, et nous attendons d'eux qu'ils relaient ces exigences à leurs propres sous-traitants et fournisseurs et qu'ils leur demandent de respecter ces principes.

L’approvisionnement responsable en matières premières spécifiques à notre industrie est l'une de nos priorités. Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et nos partenaires afin d’atteindre notre objectif à long terme : garantir la traçabilité de toutes les matières premières utilisées dans la conception de nos produits. 

L'OR

Piaget est membre certifié de la RJC Chain of Custody, la chaîne de responsabilité du RJC. Et c'est pourquoi depuis Mars 2015, nous utilisons uniquement l'or acheté auprès de fournisseurs qui suivent des règles éthiques. Cet or ne provient pas de zones de conflits et il a été produit de manière responsable à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Nous conduisons un audit régulier de nos fournisseurs pour nous assurer qu'ils respectent bien les normes les plus strictes que nous nous sommes imposées. Notre objectif est qu'à l'horizon 2022, 100% de nos fournisseurs soient aussi certifiés RJC CoC.I11:I13

certificat RJC CoC: montres et bijoux en or

LE DIAMANT

Les diamants sont au cœur de la création de nos montres et bijoux de luxe. Nous garantissons la qualité de nos diamants en exigeant de nos fournisseurs qu'ils soient certifiés par le Code de Conduite du RJC et qu'ils se conforment au KPCS (accord sur le système de certification du processus de Kimberley) qui lui-même impose des conditions très strictes à ses membres quant à l'authentification et la traçabilité des lots de diamants bruts, afin qu'ils ne soient pas issus de zones de conflits ou d'un commerce illégal. Chaque diamant sera ensuite testé afin d'en vérifier ses origines naturelles et son authenticité.

chaîne d'approvisionnement des bijoux et montres en diamant

LES PIERRES PRÉCIEUSES

En tant que membre actif du RJC, nous avons participé à incorporer les pierres précieuses dans le champ d'action de cette initiative multipartite. Elles font désormais partie du Code de Conduite 2019.

LE COMMERCE DES ESPÈCES PROTÉGÉES ET LA PROTECTION DES ANIMAUX

Nous contribuons à la protection de la biodiversité et celles des animaux, et nous nous conformons aux législations internationale et locale. Nous nous assurons que nos fournisseurs respectent aussi les lois nationales et internationales, telles que la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction (CITES).

Montre en or rose Altiplano Météorite