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ENVIRONNEMENT

Piaget s'engage à préserver les ressources naturelles et à minimiser son impact sur l'environnement.

BÂTIMENTS

Dans le but d'une amélioration continue, nous mesurons la consommation de CO2 de nos bâtiments. Cette exigence s’applique aux bâtiments de notre siège social, qui ont fait l’objet de plusieurs améliorations suite à des audits environnementaux. 

Ainsi :

- Les panneaux solaires placés sur le toit de la Manufacture permettent le chauffage de l'eau utilisée dans les toilettes de notre site de Genève.

- Nous utilisons l'électricité verte dans nos installations de production : 100% de l'électricité utilisée provient d'une source hydroélectrique.

- L'éclairage à économie d'énergie (LED) a été installé dans les bureaux et les boutiques.

Quant à l'extension de 6600 m2 du siège social de Piaget, actuellement en construction, elle répond à la norme Minergie. Cette norme de construction Suisse exige une utilisation rationnelle de l'énergie et encourage la mise en œuvre des énergies renouvelables. Elle a pour effets une meilleure qualité de vie pour tous, une réduction de l'impact sur l'environnement et des coûts de maintenance plus faibles.

Manufacture Suisse Piaget à Plan Les Ouates

LES VOYAGES

La politique de voyage de Piaget pour minimiser les émissions de CO2 repose sur une approche simple : « Éviter et minimiser ». 

« Éviter », c’est essayer de remplacer les voyages par des moyens alternatifs tels que la téléconférence ; de regrouper plusieurs voyages pendant l'année ; ou encore de demander à un collègue de visiter un lieu pour aborder d'autres sujets.

« Minimiser », c’est planifier son voyage de manière efficace, en se déplaçant par exemple dans plusieurs villes lors d’un même voyage ; c’est aussi utiliser le moyen de transport qui a le moins d'impact en termes de CO2, comme le TGV ou le covoiturage pour des distances plus courtes.

Dans cet esprit, le siège social Piaget encourage la mobilité durable pour les voyageurs. Il contribue ainsi au financement des abonnements aux transports publics et à la promotion de modes de déplacements alternatifs, tels que le partage de voiture et les vélos (électriques ou à propulsion humaine).

LES DÉCHETS

« Réduire, réutiliser, recycler », telle est la règle que Piaget s’impose, chaque fois que possible, dans sa politique de gestion des déchets. Issus de la production, de l'administration et du restaurant, ces déchets sont de différentes natures : verre, papier, plastique, produits organiques, produits chimiques, piles, lubrifiants, métaux (précieux ou non précieux)... tous sont triés, réutilisés ou éliminés par des fournisseurs spécialisés. Ainsi, chaque année, Piaget recycle à hauteur de 80% ses matériaux de communication obsolètes depuis 2011. Le reste est incinéré et la chaleur utilisée.

LA BIODIVERSITÉ

Soucieuse de préserver les espèces en voie de disparition, Piaget respecte strictement la CITES *. De même, elle évalue attentivement la situation concernant le traitement des animaux et prend les mesures qui s’imposent, en interdisant par exemple des matériaux tels que porosus, shagreen (rayons et peau de requin), mais aussi le python, le lézard (d'Asie) et le corail.

* La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie de disparition) est un accord international entre les gouvernements, qui vise à faire en sorte que le commerce international des animaux sauvages et des plantes ne menace pas leur survie.

LE PACKAGING ET LE PAPIER

Nous utilisons uniquement le FSC certifié en bois (Forest Stewardship Council) dans l’élaboration de nos matériaux de communication : les boîtes, mais aussi les supports écrits tels que les catalogues, les livres d'art et les instructions d'utilisation. Quant au papier de bureau, il a été constaté au quartier général que son poids avait diminué pendant plusieurs années.

packaging des bijoux et montres de luxe Piaget

Les sacs d’achat Piaget, eux, sont constitués d'au moins 40% de déchets après consommation. 100% du papier et du carton proviennent de sources recyclées ou certifiées, et la stratification plastique a été supprimée. Ils sont donc réutilisables et recyclables.

la maison de joaillerie de luxe Piaget utilise du papier et carton recyclé ou certifié

LA COMPENSATION

L'approche de Piaget consiste à compenser son impact sur le CO2 dans le monde entier en finançant des projets environnementaux. Voilà comment, en 2018, différents projets ont pu bénéficier de nos crédits en matière de réduction de carbone :

la marque de montres de luxe Piaget choisit SolarAid luttant contre la pauvreté et le changement climatique

CULTIVONS L'ÉNERGIE SOLAIRE

Fidèle au territoire du soleil de Piaget, nous avons choisi SolarAid, ONG active dans le domaine de l’énergie solaire, conformément à notre concept de marque, Sunny Side of Life. SolarAid est une organisation caritative internationale qui lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Ils fournissent un accès aux lampes solaires dans certaines des régions les plus isolées du Malawi, de l’Ouganda et de la Zambie par le biais de leur entreprise sociale, SunnyMoney.

la marque de joaillerie de luxe Piaget s'allie avec Peace Park Foundation

PEACE PARK FOUNDATION (PPF)

PPF est une Fondation qui oeuvre pour revitaliser et protéger les écosystèmes clés en créant des zones de conservation transfrontalières (TFCAs) dans toute la région. PPF travaille actuellement en partenariat avec BioCarbon Partners (BCP), une organisation qui protège les forêts en Zambie à travers les crédits de carbone. Dans le cadre d’un accord d’une durée de sept ans, Richemont achètera des compensations de carbone provenant des projets de BCP en Zambie, contribuant ainsi à la préservation à long terme des habitats de la faune essentiels hébergeant des espèces menacées. Une partie des achats compensatoires appuieront des projets à impact social, offrant des moyens de subsistance et des infrastructures aux communautés rurales de Zambie.

la marque de montres de luxe piaget participe à la protection des forêts

RAINFOREST ET PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ AU PÉROU

Les communautés locales profitent de l’exploitation de la forêt grâce à la création d’une industrie locale durable et valorisée des noix du Brésil. Ce projet concerne plus de 400 familles de petits exploitants qui gèrent 300 000 hectares de cette forêt. En travaillant avec ces communautés pour mettre en place des équipements modernes, l'accès aux marchés internationaux et des pratiques de protection des forêts, des noix du Brésil de haute qualité sont produites sans nuire aux forêts indigènes locales. Un revenu "carbone" est généré pour chaque hectare de forêt protégé et réparti entre les petits exploitants.

la marque de joaillerie de luxe piaget fiance la conception de poêles respectueux de l'environnement

FABRICATION ET DISTRIBUTION DE FOURS , INDE

Situé dans le sud de l'Inde, ce projet comprend la conception, la fabrication et la distribution de foyers de cuisson ménagers efficaces. Ces poêles réduisent les émissions de fumée et de produits toxiques de 80%, améliorant de manière significative la santé et le bien-être des familles tout en créant des emplois et en réduisant la déforestation. Dans le cadre de ce programme, environ 200 000 ménages ont accès à des fourneaux efficaces, évitant ainsi l’émission d’environ 27 495 tonnes de gaz à effet de serre par an. Ces fourneaux cuisent beaucoup plus rapidement, tout en nécessitant moins de bois de chauffage et en réduisant ainsi la déforestation dans les zones environnantes.

la marque de montres de luxe piaget fournit de l'eau propre à prix raisonnable au Cambodge

DE L'EAU POTABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ, CAMBODGE

Ce projet, mené par la NGO 1001 FONTAINES, a pour but donner acces à l'eau potable aux foyers et communautés, en utilisant des technologie avec un niveau d'émission de CO2 réduit dans les stations de traitement des eaux rurales. Ce projet permet à des locaux d'avoir des revenus en purifiant et distribuant localement l'eau potable. Il y a actuellement plus de 150 entreprises fournissant de l'eau propre et à un prix raisonnable à 220,000 personnes.