Vous naviguez actuellement sur la version : .
Pour accéder à des informations adaptées à votre localisation géographique, nous vous recommandons d’utiliser la version :

14. 01. 19
SIHH 2019
GENÈVE

Les nouveautés Altiplano au SIHH 2019

La collection SIHH Piaget associe expertise horlogère et beauté céleste.

Trois nouvelles montres Altiplano, mettant chacune à l’honneur un domaine d’expertise propre à Piaget, composent la collection 2019. Horlogerie extra-plate, sertissage exceptionnel et omniprésence des pierres dures, notamment la météorite, subliment ces trois modèles formellement présentés lors du Salon international de la Haute Horlogerie de Genève 2019.

Du cœur de la Terre au cœur de la galaxie

Le sertissage est l’un des principaux domaines d’expertise de la Maison Piaget. Elle est l’une des rares manufactures horlogères traditionnelles tout aussi adroites dans l’élaboration de la joaillerie, un savoir-faire unique qui lui permet de créer des montres complexes associées à un travail minutieux et délicat des pierres précieuses. Ces pierres, qui se forment sous une pression et une chaleur extrêmes à l’intérieur de la croûte terrestre, soulignent la brillance éternelle des montres Piaget.

La montre Altiplano Haute Joaillerie 36 mm est une version essentielle du plus élégant des garde-temps Piaget, qui s’adresse aux femmes comme à ceux qui savent apprécier les proportions des montres classiques. Cette édition limitée à 88 pièces arbore pour la première fois des diamants taille baguette sur la lunette et le cadran soleillé bleu Piaget.

montre de luxe pour femme sertie de diamants
Montre Altiplano en diamants taille baguette

La taille baguette est réputée pour sa discrétion et son raffinement. Sur la montre Altiplano Haute Joaillerie 36 mm dévoilée au SIHH, les diamants encerclent la montre et marquent les quarts d’heure sur le cadran pour mieux rehausser l’intensité de sa couleur. Cette nuance bleu profond, à mi-chemin entre cobalt et bleu nuit, signe les créations de la Maison depuis des décennies. Elle a récemment incarné la collection de montres extra-plates Altiplano anniversaire présentée lors du SIHH 2017. Comme le ciel, le cadran révèle ses différentes facettes en fonction de la lumière du jour. La finition soleillée crée un hypnotisant jeu d’ombre et de lumière dont la brillance est quasi palpable.

montre tourbillon de luxe en or rose

L’influence céleste est encore plus prononcée sur la montre Altiplano Tourbillon 41 mm en or blanc, dont le cadran en météorite bleue est cerclé de diamants. Les heures et les minutes sont indiquées à huit heures par les index et aiguilles bâton signature de la ligne Altiplano, tandis que la danse du tourbillon volant à deux heures évoque la rotation des astres célestes dans la voûte étoilée.

Limitée à 28 pièces, la montre Altiplano Tourbillon 41 mm représente la quintessence du savoir-faire de Piaget en matière de sertissage, de cadrans en pierre décoratifs et d’horlogerie extra-plate. Enfin, le trio de créations pré-SIHH Piaget est complété, comme il se doit, par un modèle qui se fait l’expression la plus pure de la Maison dans toute sa diversité : la montre Altiplano 40 mm en or rose avec cadran en météorite grise et un affichage réduit à sa plus simple expression – les heures, les minutes et la date dans un guichet à trois heures.

montre de luxe pour homme avec cadran météorite
montre de luxe extra-plate

Les lignes caractéristiques qui zèbrent la surface des météorites sont appelées « figures de Widmanstätten ». Elles sont typiques des alliages en fer et nickel cristallisés qui composent les météorites de fer. Ce type de météorite daterait des tout premiers événements cataclysmiques qui ont provoqué la création des systèmes solaires. Si les diamants sont les témoins des événements qui agitent le cœur de notre planète, les météorites sont ceux de la naissance des galaxies.

L’association d’or rose, de météorite grise et d’index en or rose est plus subtile que les puissants contrastes qui font toute la beauté des modèles 36 et 41 mm, mais elle laisse entrevoir toutes les nuances de la météorite. L’Altiplano 40 mm en or rose avec cadran en météorite grise est une édition limitée à 300 pièces.

La force d’une manufacture horlogère originale

L’histoire de Piaget est inexorablement liée à celle de la Haute Horlogerie, en particulier dans le domaine des mouvements extra-plats. Parmi les grandes inventions de la Maison, on retient le calibre 9P à remontage manuel de 1957, le calibre 12P à remontage automatique de 1960 et, plus récemment, le 1200P de 2010 et l’extraordinaire Altiplano Ultimate Concept de 2 mm d’épaisseur dévoilé lors du SIHH 2018.

horlogerie extra-plate
haute horlogerie innovante

L’horlogerie extra-plate est si spécifique dans son étendue et dans les compétences qu’elle requiert qu’on la compare fréquemment à l’horlogerie à complications en termes de complexité. Dans cette perspective, elle est semblable au squelettage, une technique également maîtrisée à la perfection par Piaget, comme en témoigne le mouvement 1200S extra-plat travaillé à jour.

La Manufacture Piaget ne considère cependant pas l’horlogerie extra-plate comme une fin en soi. C’est une expertise patiemment développée pour s’intégrer aux montres les plus esthétiquement innovantes et les plus fondamentalement artisanales de l’histoire de la Haute Horlogerie.

Le sertissage, une expertise Piaget

Dans les années 1960 et 1970, Piaget était réputé pour son utilisation audacieuse des pierres dures destinées à façonner les cadrans décoratifs qui ornaient ses élégantes créations. Un tel exploit était rendu possible grâce au savoir-faire considérable de la Manufacture dans le domaine de l’horlogerie extra-plate, car les cadrans en pierre sont, en règle générale, plus épais que les cadrans conventionnels en métal. Fidèles aux conventions de finesse et d’élégance des montres de cette période, les modèles dotés de cadrans en pierre dure étaient uniquement équipés de mouvements extra-plats afin de conserver autant que possible l'étroitesse de la montre.

cadran en pierre sur montre extra-plate
montre de luxe extra-plate avec cadran en pierre

La retenue et les exigences strictes de l’horlogerie extra-plate, telle que l’a conquise Piaget, ont permis à la Manufacture de produire des montres à l’exubérance artistique folle dans les années 1960 et 1970, des pièces aujourd’hui encore très recherchées par les amoureux du vintage. Les mouvements qui animent les modèles du SIHH, à savoir le calibre 430P à remontage manuel, le calibre tourbillon 670P à remontage manuel et le calibre automatique 1203P, en sont de brillants exemples. Ils démontrent comment, pour Piaget, la Haute Horlogerie technique, les métiers d’art exceptionnels et le design de qualité peuvent s’associer pour dessiner les contours d’une Maison inimitable.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Découvrez-en plus et inscrivez-vous pour connaître les dates de lancement officielles