Vous naviguez actuellement sur la version : .
Pour accéder à des informations adaptées à votre localisation géographique, nous vous recommandons d’utiliser la version :

montre extra-plate altiplano en or rose

Altiplano
La quête de l'extra-plat

Georges-Edouard Piaget et dynastie Piaget

CHAPITRE 1 : Les origines

La saga des mouvements extra-plats de la manufacture Piaget est intimement liée à l’histoire de la dynastie de la Côte-aux-Fées. Depuis ce village austère et isolé, Georges-Edouard Piaget et les générations dans son sillage tracent leur propre voie.
Quelles raisons motivent leur quête de l’extra-plat ? Comment, depuis le calibre 9P lancé en 1957, expliquer la succession de records consacrant Piaget comme le leader de l’infiniment plat ?

Au milieu d’une nature toute puissante, la famille Piaget cultive ses propres valeurs, comme l’excellence dont elle a fait sa devise : « Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire ».

La quête des montres extra-plates est un défi technique, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité, autant de qualités qui caractérisent cette famille protestante. C’est aussi une porte que l’on ouvre sur la liberté, en donnant un espace d’expression plus grand au cadran. 

histoire horlogerie : manufacture Piaget
horlogerie Piaget et savoir-faire montres de luxe

A la précision et l’ingéniosité, Piaget associe un nouvel idéal de beauté, une élégance qui explore l’épure jusque dans sa version absolue.

En faisant « moins », il ne s’agit pas de faire toujours plus, mais de transformer la face de l’horlogerie.

Alors oui aux records de mouvements toujours plus minces, de calibres jonglant avec les complications et l’extra-plat. Pour Piaget, ces prouesses sont à considérer au sens littéral du mot anglais « record », document écrit qui conserve un témoignage ou relate un fait exceptionnel. Elles marquent la volonté de contribuer avec audace à l’histoire de l’horlogerie.

Réaliser un calibre automatique d’une minceur de 2,3 millimètre semblait relever du domaine de l’utopie. A la Côte-aux-Fées, toute l’équipe de chercheurs peut être fière d’avoir écrit l’une des plus belles pages de l’histoire horlogère (…)

Journal de Genève, 27 avril 1960

Chapitre 2

montres extra-plates Piaget Altiplano

L’extra-plat comme une évidence

Il n’y a pas de hasard. Sous l’impulsion de Timothée Piaget, l’atelier indépendant fondé par le patriarche est propulsé au rang d’entreprise moderne. Il deviendra « la fabrique », une manufacture aux larges espaces et baies vitrées en arc-de-cercle qui invitent à sortir des sentiers battus.

Dès 1913, la Maison apparaît dans les catalogues de fournisseurs d’horlogerie comme un spécialiste des composants extra-plats.

La spécialité devient domaine de prédilection, puis territoire à la mesure de la soif d’innovation de la famille.

montre extra-plate Altiplano pour homme
montre Altiplano en or blanc pour homme

Calibre Piaget 9P - Calibre Piaget 12P


Lancé en 1957, le calibre 9P ouvre la marche.

Son épaisseur de 2 mm seulement affine le profil de la montre de luxe extra-plate. Il permet aussi d’agrandir la surface du cadran à une époque où il est presque impossible de lire l’heure sans l’aide d’une loupe.

Mythique, le 9P a une influence décisive sur la montre extra-plate pour femme. Trois ans plus tard, ce sont les hommes que Piaget vise avec sa version automatique de 2,3 mm d’épaisseur, dotée d’un ingénieux dispositif de micro-rotor en or 24 carats excentré et intégré au mécanisme. Le 12P aux multiples brevets crée la sensation.

montres extra-plates Altiplano et montre de poche en or

La liste des calibres – et des records à venir – conforte Piaget dans son statut de Maison audacieuse. Spécialiste des solutions innovantes, la manufacture voit aussi dans l’extra-plat une façon de renouveler l’esthétique horlogère.

Un cadran plus large offre tant de possibilités à explorer !

Chapitre 3

Cadran d'une montre Piaget Altiplano

La créativité libérée

La finesse d’une montre a pour corollaire un cadran qui gagne en espace à investir, comme une page blanche fait naître des élans d’inspiration. A partir du postulat de l’extra-plat, Piaget explore deux principales directions : le style épuré d’une part, le triomphe de l’ornement et de la couleur d’autre part. En toute liberté et en provoquant quelques coups de tonnerre !

La palette de Piaget est exceptionnelle. Elle s’exprime sur des pièces spectaculaires, aussi bien que sur des montres très épurées qui n’ont d’extravagant que la tonalité fougueuse de leur cadran.

montres de luxe Piaget Altiplano

L’horlogerie selon Piaget fait écho à l’art, l’architecture, le design et même la Haute Couture. A partir des années soixante et soixante-dix, la Maison ose les jeux graphiques étonnants. D’un côté, les accords en camaïeu avec l’alliance de tons proches comme ceux du lapis et de la turquoise. De l’autre, le contraste qui consiste à marier contre toute attente l’onyx et le corail. 

montres de luxe Altiplano en or

Je suis rentré des Etats-Unis fou de gemmes et de couleur. Nous commencions à cette même époque à décorer la plupart de nos montres avec des pierres ornementales. De ces miracles géologiques, nous fabriquions des cadrans que nous parvenions à amincir par polissages successifs à quelques dixièmes de millimètres.

Yves G. Piaget

Chapitre 4

pureté plaine Altiplano et esthétique extra-plat

Un nom pour l’extra-plat

1976 est une année majeure pour la manufacture. Le quartz a bouleversé la donne en matière de précision, mais les mouvements électroniques sont très volumineux.

Piaget ne saurait résister à ce nouveau défi et propose avec le 7P de 3,1 mm d’épaisseur le mouvement à quartz le plus plat du monde. Dans la foulée, la Maison présente un nouveau mouvement à remontage mécanique, le 4P de 2 mm d’épaisseur, destiné aux montres de luxe femme de petit diamètre.

La Maison décline avec brio le répertoire de l’extra-plat, tant techniquement qu’esthétiquement. Mais à ce territoire qui est le sien, Piaget veut donner un nom, un nom comme une évocation.

Lancé en 1998, le 430P de 2,1 mm d’épaisseur remplace l’illustre 9P en animant les montres extra-plates avec des performances plus élevées : fréquence plus haute, meilleure réserve de marche et résistance aux chocs. Dès lors, celles-ci prennent le nom d’Altiplano, donnant un titre à la collection qui existant déjà dans les catalogues sous l’appellation « collection extra-plate Piaget ». 

Piaget Altiplano montre extra-plate

S’étendant sur quatre pays du continent sud-américain, l’Altiplano est une immense plaine située à une moyenne de 3650 mètres d’altitude. Plate comme l’horizon à perte de vue qui lui sert de décor. Pure comme l’esthétique de la collection qui fait de l’extrême sobriété un absolu d’élégance. 

histoire des montres extra-plates de luxe

A la conquête des records

«La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande des forces », écrivait Balzac. La finesse est bel et bien l’une des grandes forces de Piaget et l’extra-plat un trait essentiel de l’ADN de la Maison.

Les mouvements extra-plats se succèdent, avec toujours plus d’autonomie de marche, l’intégration de fonctions, voire d’étonnantes constructions. Ainsi la montre Altiplano 900P, dans laquelle boîtier et mouvement ne font plus qu’un !

Chapitre 5

Piaget montre extra-plate et mouvement mécanique

Un double record pour le calibre 1200P

C’est à la fois un hommage et une suite logique pour qui a l’innovation dans ses gènes. 50 ans après le lancement du légendaire calibre 12P, le mouvement mécanique à remontage automatique le plus plat de son époque, Piaget dévoile son digne successeur, le 1200P.

Deux zéros de plus à son appellation comme les deux records qu’il décroche. Avec 2,35 mm d’épaisseur, il devient en effet le calibre automatique le plus plat du marché lors de son lancement en 2010. Pour son entrée sur la scène horlogère, il intègre une toute nouvelle Altiplano au boîtier de 43 mm pour une épaisseur de 5,25 mm, ce qui fait d’elle la montre la plus plate de sa catégorie cette même année. Second record.

montre de luxe extra-plate en or blanc

Le 1200P repousse les limites de la micromécanique. L’épaisseur de ses rouages est de 0,12 mm contre 0,2 mm pour un mouvement classique, soit à peine plus qu’un cheveu (0,08 mm). Ses composants ont vu leur épaisseur réduite au strict nécessaire tout en assurant une fiabilité et des performances techniques remarquables.

Piaget montre de luxe en or blanc

La conception du 1200P a nécessité des trésors d’ingéniosité. Ainsi, en inspirant du mouvement 12P, le volume généralement occasionné par le bâti automatique a été contourné grâce au principe d’une masse oscillante décentrée, qui plus est réalisée en platine ce qui lui confère un poids et une inertie garantissant un excellent pouvoir remontant.

montre Altiplano extra-plate en diamant

A calibre exceptionnel, des montres exceptionnelles

Telle l’Altiplano 43 mm « Série anniversaire », au cadran guilloché main et à la glace délibérément plate pour accentuer encore la finesse de la boîte.

Chapitre 6

montre squelette en or rose pour homme

Squelettage et extra-plat, un mariage épique

Le « moins » est l’exercice le plus exigeant. Il peut prendre la forme d’un calibre extra-plat ou celle d’un mouvement évidé aux limites du concevable. Réunir les deux démontre un goût pour le challenge technique que la Manufacture Piaget relève avec brio.

Le principe du squelettage consiste à enlever de la matière afin d’aérer le mécanisme au maximum dans une recherche de pure harmonie. Sur un mouvement extra-plat, la marge de manœuvre relève du jeu d’équilibriste. Les composants découpés au bocfil – une scie à métaux miniature – sont susceptibles de se déformer. Ajourés à l’extrême, ils sont d’une infinie délicatesse. Il faut trouver des solutions pour garantir leur rigidité tout en préservant l’esthétique et particulièrement cet effet de transparence du mouvement si spectaculaire.

Dès 1976, la Maison fait preuve de sa maîtrise en sublimant d’une version squelettée le calibre 9P.

A partir des années 2000, la mise en scène des mouvements devient une signature de la Maison. Il s’agit de repousser les limites en faisant oublier les contraintes si énormes soient-elles pour que seul domine l’émerveillement face à une création d’un incroyable raffinement. C’est au tour des calibres 838P et 1200P de voir le jour sous une version squelettée.

Dans cet esprit, le diamant cher à Piaget investit certains calibres squelettés, tel les mouvements 838D et 1200D, qui voient le jour en première mondiale. Afin de permettre le sertissage, la platine est réalisée en or 18K. Le mouvement d’une infinie complexité est métamorphosé en dentelle précieuse.


Chapitre 7

savoir-faire montres extra-plates en or

Altiplano 38 mm 900P, l’art de la fusion

Pour Piaget, la quête de l’extra-plat passe par l’exploration de voies inédites. En empruntant les chemins de traverse, des solutions audacieuses se profilent, que l’expertise exceptionnelle de la Manufacture permet de mettre en œuvre.

En 2014, Piaget fête 140 ans d’existence et une longue liste de records de finesse. La Maison s’articule désormais autour de deux pôles, celui – historique – de la Côte-aux-Fées où est née la vocation de l’extra-plat. Là, constructeurs, angleurs et horlogers déjouent les contraintes de l’épaisseur. Et près de Genève, plus précisément à Plan-les-Ouates, les Ateliers de L’Extraordinaire rassemblent les artisans dédiés au travail de l’or, de la Haute Joaillerie, et du façonnage des boitiers.

montres Altiplano extra-plates

Cette année-là, l’Altiplano Ultimate Manual et son calibre 900P réunit les savoir-faire de ces deux Manufactures intégrées dans un exercice de haut vol : la fusion de la mécanique et de l’habillage. Trois ans durant, les équipes ont œuvré de concert à chaque étape de design, de production et de réglage afin de donner vie à ce prodige. Conçue comme un tout, cette création signe le record mondial de finesse avec 3,65 mm d’épaisseur seulement.

Ses composants sont agencés au centième de millimètre mais son secret réside dans la conception même du boîtier dont le fond sert également de platine. Cette architecture induit une construction inversée du mouvement avec des ponts visibles côté cadran. L’esthétique spectaculaire et d’une rare élégance de la montre Altiplano extra-plate 38 mm 900P existe également dans une version sertie très exclusive.

Cela ouvre la voie à de nouveaux exploits que seul Piaget semble être en mesure de réaliser grâce à l’expérience acquise par la manufacture depuis 1874. 

Michael B. Jordan portant une montre Piaget extra-plate en or blanc

Chapitre 8

montre Altiplano extra-plate en or blanc

L’impossible mesure
2 mm

Au vue des prouesses déjà réalisées, comment même imaginer que l’on puisse encore réduire l’épaisseur d’une montre tout en préservant sa fiabilité ? Pourtant, Piaget ajoute un succès de taille à sa longue liste de records : l’Altiplano Ultimate Concept, sacrée montre à remontage manuel la plus plate au monde.

La Manufacture investigue de nouvelles options à partir du postulat du boîtier fusionné au mouvement. Cette fois, elle mise sur un nouvel alliage high-tech à base de cobalt hautement rigide. 

Pour gagner les ultimes dixièmes de millimètre tant espérés, l’Altiplano Ultimate Concept bénéficie d’innovations technologiques essentielles ayant fait l’objet de cinq dépôts de brevet. Tous les composants sont montés sur le bati et plusieurs éléments sont montés sur le roulement à bille. Balancier et spiral sont retournés mais seul le spiral est fixé à la virole. L’absence de raquetterie est compensée par un piton réglable. Intégrée dans la bande de carrure, la couronne dite télescopique est dotée d’une vis « sans fin » située dans le même plan que la roue dentée, ce qui permet de tout avoir sur le même axe et de réduire l’épaisseur. Enfin, le verre de la montre de luxe a lui aussi été repensé pour ne faire que 0,2mm et s’intégrer dans la montre Altiplano extra-plate, garantissant par la même occasion une étanchéité de 3ATM.

montre Altiplano pour homme en or blanc
boitier montre Piaget Altiplano extra-plate

Les faits parlent d’eux-mêmes. Avec une épaisseur de 2,0 mm pour un diamètre de 41 mm, l’Altiplano Ultimate Concept réinvente les fondements de l’horlogerie et devient en 2018 la montre extra-plate en or 18 carats avec mouvement mécanique à remontage manuel la plus fine au monde.

montre de luxe la plus fine au monde : Piaget Altiplano

Chapitre 9

montre extra-plate pour homme en or rose

Les différents visages de l’extra-plat

La finesse est un territoire de prouesse technique et d’innovation. Elle définit aussi un nouveau standard d’élégance avec des montres ajustées comme une seconde peau. Le cadran de l’Altiplano embellit d’avantage cette silhouette si pure et si raffinée.

A chacune et chacun son Altiplano. Epurée ou métamorphosée par des pierres ornementales amincies par polissages successifs à quelques dixièmes de millimètre. Dans les années 60, alors que les montres n’avaient jusque-là que des cadrans argentés ou noirs, Piaget profite de la place conférée par l’ultra-plat pour créer des cadrans en pierres dures colorées. Racine de rubis, lapis-lazuli et turquoise naturels font exploser la couleur avec leurs tonalités franches, comme lorsque la montre de luxe Altiplano se pare de laque bleu nuit. 

montre tourbillon extra-plate en or blanc et diamants

Prouesse ultime au royaume de l’extra-plat, le tourbillon accentue encore la séduction d’une montre intrinsèquement fascinante : un design asymétrique – une signature Piaget -, un 8 de forme, symbole de l’infini, et un système de redirection de l’énergie breveté. Porter une montre de luxe Altiplano extra-plate Piaget, c’est avoir l’exceptionnel à son poignet. 

mouvement de montre extra-plate tourbillon Piaget
montre tourbillon en rose et diamants

En 1966, à la première de la formidable production franco-américaine Paris brûle-t-il ?, le casting est époustouflant, à commencer par Alain Delon, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. On ne voit que lui. Il porte une montre Piaget Altiplano extra-plate, élue aujourd’hui par les plus grands artistes - tels que l'acteur chinois Hu Ge, le français Alain Delon ou l'américain Michael B. Jordan - car elle est le reflet de leur allure. 

montre Piaget Altiplano portée par Hu Ge, Alain Delon et Michael B. Jordan
Piaget Altiplano montre extra-plate cadran en émail

Collaboration entre Les Métiers d'art et Piaget

Les Métiers d’art s’invitent sur le devant de la scène et Piaget s’associe à des Maîtres d’Art de renom. Marqueterie de plume ou de bois et de cuir, gravure sur or rose ou émail cloisonné chahutent la ligne directrice de l’Altiplano dans un contraste bien tempéré.

Chapitre 10

montre extra-plate Altiplano pour femme

Les noces de l’extra-plat et de la Haute Joaillerie

Avec l’avènement du calibre 9P en 1957, Piaget bouscule les codes esthétiques de l’horlogerie. Place à la couleur avec les pierres ornementales que la Maison associe aux pierres précieuses, renversant du même coup la hiérarchie en vigueur.

Piaget se distingue par sa volonté d’apporter du plaisir et de la vitalité. Son écriture si particulière s’étend aux montres joaillières. Regarder l’heure sur une pièce d’exception est un enchantement. Sentir sur sa peau un bijou élaboré par les Ateliers de l’Extraordinaire, c’est vivre un moment d’exception.

Piaget Altiplano montre extra-plate en diamant

C’est à chaque fois une nouvelle histoire qui se crée, celle d’un objet chargé de notre attention, de notre passion. Un objet qui a une âme, destiné à passer de main en main, à fasciner de génération en génération.

Gérard Lerouxel, ancien horloger spécialisé de la Manufacture

Piaget ne se contente pas de sertir les boites et cadrans. La manufacture pousse la difficulté jusqu’à sertir le mouvement lui-même ! Les sertisseurs de la Maison réussissent à parer de diamants certains mouvements extra-plats dont la platine et certains composants sont alors réalisés en or. La finesse de la matière laisse bien peu d’espace pour insérer et fixer les pierres. Ce travail d’équilibriste trouve sa consécration sur la montre Altiplano extra-plate en diamant Ultimate Manual avec son calibre à remontage manuel 900P dont la version joaillière totalise 4,71 carats. 

montre en or blanc et diamant pour femme et bijoux Piaget Possession
montre extra-plate en or blanc et diamants pour femme

304 diamants mettent en scène de subtils jeux de taille – baguette pour la lunette, brillant pour les cornes et la carrure. Sur le cadran, 33 diamants taille baguette dessinent un tour d’heure. Piaget pousse le détail jusqu’à sertir les vis des ponts et des rouages.

Avec une silhouette enchanteresse de 5,65 mm, elle devient la montre de Haute Joaillerie la plus fine du monde.

montre de luxe Altiplano extra-plate