Les 5C

taille d'un diamant

Piaget choisit des diamants qui conjuguent le meilleur des quatre critères – les 4C – définis par le GIA (Gemological Institute of America) afin d'obtenir un résultat optimum en matière de qualité, d'esthétique et de finition : 

- Color, ou couleur : les diamants les plus rares, d’une blancheur absolue, notés entre D et F
- Clarity, ou pureté : les diamants les plus limpides, classés entre IF (Internally Flawless) et VVS (Very Very Small Inclusions)
- Cut, ou taille : des diamants qui reflètent avec éclat la lumière grâce à une taille d’une qualité exceptionnelle
- Carat, ou poids : une large sélection de diamants incluant différents carats, certifiés à partir de 0,2 carat et allant jusqu'à plus de 3 carats

À ces critères, Piaget ajoute une notion d'éthique quant à l'origine des diamants sélectionnés.

Color, ou couleur : l’éclat du diamant le plus parfait  

Le plus précieux des diamants est d’une blancheur absolue. Pour l’apprécier, une échelle évalue, de D (blanc) à Z (jaune), la couleur de chaque pierre.

Piaget ne sélectionne que les diamants les plus rares notés entre D et F pour les pierres de centre, G pour le pavage.

échelle d'eclat des diamants Piaget

Clarity, ou pureté : la recherche de l’absolue transparence

Le plus merveilleux des diamants est limpide ; aucune inclusion de nuages ou de cristaux ne doit venir troubler cette sérénité. 
Chaque diamant est examiné par les gemmologues de Piaget grâce à des outils qui, selon les règles de l’art, grossissent de 10 fois la pierre observée. 

Piaget choisit les seuls diamants qui se classent au sommet de l’échelle de pureté, entre IF (Internally Flawless), avec aucun défaut visible même dix fois à la loupe grossissante,  et VVS (Very Very Small Inclusions), ainsi d’infimes inclusions, invisibles à l’œil nu. 

échelle de pureté des diamants Piaget

F.L – I.F : Flawless or Internally Flawless – Aucun défaut visible à la loupe
V.V.S.1 – V.V.S.2 : Very Very Small inclusions – Très très petites inclusions 
V.S.1 – V.S.2 : Very Small inclusions – Très petites inclusions
S.I.1 – S.I.2 : Small Inclusions – Petites inclusions  
I.1 – I.2 – I.3 : Imperfect – Imparfait 

Cut, ou taille / le reflet éclatant de la lumière

La taille est le seul critère influencé par la main de l’homme, elle est primordiale. Une pierre parfaitement taillée magnifie la lumière qui se reflète de facettes en facettes pour donner au diamant un incomparable éclat.
Grâce à leur expertise, les gemmologues de Piaget sélectionnent les pierres dont la qualité de la taille révèle toute la beauté du diamant.

Les proportions idéales selon Piaget :

proportions ideales diamant

Carat, ou poids / la mesure d’un rêve de diamant

Un carat est égal à 0,2 gramme, soit le poids d’une graine de caroube (le fruit d’un arbre africain appelé caroubier jadis utilisé comme unité de mesure dans le commerce de l’or).
Plus le carat est élevé, plus la pierre est précieuse, à condition bien sûr de prendre en compte, comme le fait Piaget, le meilleur des trois autres critères.

La collection Piaget offre une très large gamme de carats :

caratage des diamants Piaget

Conflict free et Responsible Jewellery Council (RJC) ou une règle d'éthique

diamants haute joaillerie Piaget

Piaget adhère au Kimberley Process Certification Scheme (KPCS). Ce projet international certifie et contrôle toutes les transactions de diamants bruts afin que la vente de diamants n’alimente aucun conflit armé ou entreprise criminelle.

L‘engagement auprès du Responsible Jewellery Council est une occasion supplémentaire pour Piaget d’exercer sa rigueur sans concession puisque chaque diamant doit répondre aux plus hautes exigences. La certification RJC a été délivrée à Piaget en septembre 2011, suite à un audit de certification. En 2012, Piaget participe avec le RJC au développement d’une chaîne de garantie pour l’or et pour les métaux du groupe du platine.

Pour en savoir plus :
éthique et environnement Piaget
www.kimberleyprocess.com - www.responsiblejewellery.com