1874 - Les origines

Village Côte-aux-Fées Manufacture Piaget

C’est à La Côte-aux-Fées, petit village du Jura suisse, que Georges Edouard Piaget pose les premiers jalons de ce qui deviendra, quelques décennies plus tard, une signature inimitable dans l’univers du luxe et de la haute horlogerie. Nous sommes en 1874. Il installe son premier atelier dans la ferme familiale et se consacre à la fabrication de mouvements de haute précision qu’il fournira bientôt aux marques les plus prestigieuses. Très vite, l’activité se développe. La renommée de Piaget s’impose bien au-delà des crêtes du Jura neuchâtelois et l’atelier prend une nouvelle dimension, porté par la demande de ceux qui reconnaissent déjà dans la signature de ses mouvements un savoir-faire rarement égalé.

 
Montre monnaie à gousset Piaget
Montre à gousset en or Piaget
Montre à gousset Piaget

Fils de Georges-Édouard, Timothée Piaget reprend les rênes de la société en 1911 avec la même passion, la même exigence de qualité et le même succès que son père. Les bases de la Maison Piaget sont posées, saines et solides.

Famille Piaget horloger joaillier suisse
Georges Edouard Piaget
Artisan montres de luxe Piaget

1943 - L’avènement d’une marque

L’esprit d’entreprise, le goût du risque et la volonté de ne jamais se reposer sur ses acquis sont fermement inscrits dans l’ADN de Piaget. C’est ainsi qu’en 1943 la société prend une décision capitale pour son avenir en déposant la marque. La manufacture de mouvements de La Côte-aux-Fées produit désormais des montres qu’elle signe et commercialise sous son nom, en portant la même attention à l’esthétique qu’à la performance technique. Une seconde naissance, à mettre à l’actif de Gérald et Valentin Piaget, petits-fils du fondateur. Ces derniers donnent également le coup d’envoi à l’expansion géographique de la marque et oeuvrent à l’accroissement de sa notoriété internationale. 

Manufacture montres de luxe et joaillerie piaget
 
Atelier montres de luxe et bijoux Piaget
Affiche montres de luxe piaget
Montre à gousset de luxe Piaget

Les commandes affluent et les capacités de production tournent à plein régime. Les ateliers, bien que modernisés, ne répondent plus aux exigences du moment. C’est pourquoi en 1945, Piaget bâtit une nouvelle manufacture, qui va très vite se signaler par des développements inédits dans le domaine du mouvement extra-plat. 

Affiche montres sport de luxe Piaget
Montre de luxe en or blanc Piaget
Gérald Piaget

1957 - La révolution de l’extra-plat

Mouvement extra-plat à remontage automatique Piaget 12P

Fidèle à son esprit pionnier, Piaget se lance dans la conception et la fabrication de mouvements extra-plats qui deviendront l’une des « signatures » de la Maison et marqueront l’horlogerie d’une empreinte indélébile. En 1957, la Manufacture présente le fameux mouvement extra-plat 9P à remontage manuel, d’une épaisseur de 2 mm seulement. En 1960, Piaget lance le calibre 12P, mouvement automatique le plus plat du monde : 2,3 mm d’épaisseur. 

 
 
Mouvement extra-plat à remontage automatique Piaget 12P

Cette maîtrise de l’infiniment petit ne représente pas uniquement une prouesse technique hors norme. Grâce à leur finesse et à leur encombrement réduit, ces deux mouvements mécaniques – et leurs successeurs – offrent des perspectives totalement inédites aux designers de Piaget, en ouvrant le champ à toutes les audaces créatives : profils extra-plats, cadrans généreux, montres monnaies, boîtiers de forme, etc. La Manufacture exploite à merveille toutes ces opportunités, développant nombre de créations qui marqueront l’histoire de l’horlogerie contemporaine.

Affiche montres extra-plates Piaget
Montre de luxe de forme rectangle Piaget
Montre de luxe homme Piaget 1957 qui deviendra l'Emperador

Suggestions

1964 - Le triomphe du style

La suprématie de Piaget dans le domaine des mouvements mécaniques extra-plats vaut à la marque une place à part parmi les grandes maisons horlogères suisses. Maîtriser ce savoir-faire en érigeant l’audace et la créativité en valeurs premières ne peut faire que des étincelles. Ce feu d’artifice ouvre à Piaget les voies de la notoriété internationale et permet à la marque de se distinguer dans l’univers de la haute horlogerie et de la précision. Dans les années 60, la Maison réaffirme sa volonté de maîtriser toujours davantage sa production en rachetant, à Genève, plusieurs ateliers actifs dans le travail de l’or. 

Montre de luxe Piaget d'inspiration florale
 
Montre Piaget Jackie Kennedy 1965
Montre manchette Piaget 1971
Montre manchette des collections privées Piaget

Après ces premières mondiales que furent les montres dotées de cadrans en pierres dures, Piaget récidive avec le lancement de la montre manchette, qui devient d’emblée un symbole de l’horlogerie précieuse. La créativité et l’expression de la différence deviennent le style Piaget. La marque suisse inspire les tendances. Et ce n’est qu’un début.

Montre joaillière Piaget d'inspiration florale
Montre joaillière Piaget d'inspiration florale 1974
Montre Piaget Elizabeth Taylor - Eternal stars

1979 - La consécration mondiale

Montres de luxe Piaget Polo en or

On ne devient pas « la » marque de référence en termes de créativité sans jouer de fraîcheur et de spontanéité. Plus qu’aucune autre société, Piaget relève le défi en repoussant les limites du savoir-faire horloger vers des horizons nouveaux empreints d’audace et d’innovation. L’audace, pour Piaget, c’est affirmer son indépendance et manier subtilement l’extravagance. C’est aussi présenter des modèles appelés à marquer leur époque et à traverser le temps. En 1979, la Manufacture lance la montre Piaget Polo, avant-gardiste et indémodable, qui devient rapidement un modèle icône. 

 
 
Montre en or Piaget Polo

Désormais modèle de légende, la montre Piaget Polo contribuera à donner à la marque une nouvelle dimension et une reconnaissance internationale.
Première montre qui propose un bracelet aussi parfaitement intégré au boîtier, elle est la démonstration d’un savoir-faire qui concilie technique et esthétique. 
La suite prouvera non seulement que ce double attribut lui assurera un succès qui ne s’est jamais démenti, mais qu’elle a lancé une nouvelle manière de penser les montres, adoptée par la jet-set du monde entier. 

Suggestions

1990 - L’enrichissement du patrimoine

Pour répondre à une demande en forte croissance, la manufacture de La Côte-aux-Fées développe de nouvelles familles de mouvements, les 430P et 500P. Ceux-ci succèdent aux mouvements historiques 9P et 12P qui ont fait la réputation de Piaget dans le domaine de l’extra-plat. Forte d’une offre renforcée en mouvements mécaniques, Piaget lance en 1998 la collection de montres extra-plates Piaget Altiplano – inspirée d’un modèle de 1957 –, symbole de pureté, de classicisme et d’élégance et introduit en 1999 la collection horlogère Piaget Emperador destinée à accueillir les mouvements mécaniques les plus sophistiqués. 

Tour de l'Horloge de Venise restaurée par Piaget
Montre réserve de marche Piaget Emperador
Montre de luxe Piaget portée par Alain Delon
Montre squelette Piaget en or jaune
 

Ces montres trouvent leur inspiration dans le riche patrimoine historique de la marque qu’ils réinterprètent avec force et modernité. L’attachement de Piaget aux traditions et son expertise de manufacture de mouvements lui valent d’être choisie par la Ville de Venise comme partenaire pour la restauration de la Tour de l’Horloge, un témoin mythique de l’histoire de la mesure du temps.

Montre de luxe Piaget en or jaune
Montre Piaget de forme carrée
Montre phases de lune Piaget

Suggestions

2001 - Une vision pérenne

2001 - Une vision pérenne

Pour faire face à son succès grandissant, la société inaugure en 2001 la nouvelle Manufacture de Haute Horlogerie Piaget à Plan-les-Ouates, aux portes de Genève. Cet événement consacre une stratégie d’intégration visionnaire instaurée par la maison dans les années 60 déjà. Cet outil performant, regroupant à la fois des métiers horlogers et joailliers, est complémentaire au site historique de La Côte-aux-Fées où sont fabriqués les mouvements. Dans le même temps, Piaget investit dans la recherche et le développement. 

 
Manufacture montres de luxe Piaget
Manufacture Piaget bijoux et montres de luxe
 Atelier montres de luxe Piaget de la Cote-aux-Fées

En à peine plus d’une décennie, près de trente nouveaux mouvements verront le jour, parmi lesquels figurent plusieurs complications horlogères prestigieuses – notamment un tourbillon, un chronographe flyback à double fuseau horaire et un quantième perpétuel. La montre joaillière, elle, se dote de concepts innovants apportant encore plus de chatoiement à l’éclat naturel des diamants. 

Autant de chefs-d’œuvre qui s’inscrivent dans le droit fil de l’inventivité proverbiale de Piaget et confirment plus que jamais la devise de son fondateur :
« Toujours faire mieux que nécessaire ».

Montre joaillière Piaget Miss Protocole en plume
Montre joaillière en or jaune Piaget Miss Protocole
Montre joaillière Piaget Miss Protocole en or blanc et plume

Suggestions

2013 - Faire toujours mieux que nécessaire

Le cinquantième anniversaire du fameux mouvement 12P lancé en 1960 a été l’occasion pour Piaget de réaffirmer sa compétence unique dans le domaine des mouvements extra-plats.
En 2010, la Manufacture se distingue en battant un double record : celui du mouvement et de la montre automatiques les plus plats du monde. 

Manufacture Piaget bijoux et montres de luxe
 
Montres Extra Plates Piaget - Mouvement 1200P

Forte de cet exploit, elle présente deux ans plus tard, en 2012, la version squelettée de ce même mouvement, explorant avec brio l’art fascinant de l’ajourage. Ce chef-d’œuvre, tant sur le plan technique qu’esthétique, inscrit un nouveau double record à l’actif de la Maison. 

Si la Manufacture horlogère ne cesse de se donner de nouveaux défis dans le registre très exigeant de l’extra-plat, c’est qu’elle place l’élégance de ses montres de luxe en valeur première. Cette philosophie l’amène à repousser toujours plus loin les limites de l’extrêmement fin et à l’appliqueren 2013, à une complication horlogère d’exception : la répétition minute. 

 Montre Piaget Emperador répétition minutes
Mouvement répétition minutes Piaget 1290P
Montre Piaget Emperador répétition minutes de forme coussin

Ce nouveau mouvement 1290P n’affiche que 4,8 mm de hauteur, battant ainsi le record de finesse de sa catégorie, malgré ses
407 composants. Un nombre de pièces vertigineux, qui a induit une miniaturisation hors norme, sans aucune concession, ni sur le son, ni sur la fiabilité technique. S’appuyant sur l’étendue de ses savoir-faire totalement intégrés, l'horloger joaillier Piaget met plus que jamais la technique au service du design.

Mouvement Répétition minute 1290P - Montres de luxe Piaget
 

Suggestions