Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Sunny Side of Life

Collection Haute Joaillerie et Haute Horlogerie

Il faudrait marquer cette fin d’après-midi d’été d’une pierre de couleur. Ou même de plusieurs, roses, bleues, jaunes ou vertes, à l’image de cette saison joyeuse. De précieuses gemmes qui dessinent le chemin vers une soirée à venir. Pour célébrer la délicieuse légèreté d’une vie ponctuée de moments radieux, passés à se réjouir des talents d’une Nature créatrice et d’un art joaillier qui tente de l’égaler pour mieux lui rendre hommage.
Sunny Side of Life, la nouvelle collection Haute Joaillerie et Haute Horlogerie de la Maison Piaget est comme un éclat de rire, exalté, brillant, sonnant le début d’une « party » d’été.
Il dépose dans un ciel lumineux, à la géographie rêvée - Palm Springs, Monte Carlo ou Palm Beach - 150 trésors précieux, autant de raisons de croire que la vie est une fête, un instant solaire qu’on peut prolonger à l’envie.

Si la joie devait élire une saison pour s’épanouir, elle ferait, sans l’ombre d’une hésitation, toute la place à l’été. Et si cette joie devait s’enrichir d’une délectation festive, du bonheur de se laisser vivre et transporter, alors une heure s’imposerait. Cette heure divine, où le soleil a fini de brûler. Quand ses rayons s’assagissent pour devenir caresse délicate sur les corps, étourdis encore par sa ferveur à créer tant de chaleur, mais ainsi nourris d’un feu et d’une énergie qui les feront danser, quand le jour finira.

L'heure et l'or précieux

La lumière commence à changer. Et les abords du bassin d’eau deviennent la scène d’une joyeuse effervescence. Ballet de jambes habillées d’un hâle léger, de pigments dorés et d’escarpins audacieux qui se pressent autour d’un bleu piscine. L’eau s’est troublée sous l’effet d’une main précieuse qui joue avec le scintillement de la bague qu’elle arbore, bouquet de diamants déposé sur une table en or blanc et dominé par un diamant jaune de 5,85 carats, tournesol minéral qui fait pâlir le soleil presque couchant (G34HK800). Puis, d’un geste vif, la jeune femme agite la surface de l’onde dans un clapotis sonore, tel un clappement de mains enthousiaste qui intime à chacun de se préparer. L’heure de la fête a sonné.

Bague en diamant et émeraude jaune Sunny Side of Life G34HK800
Collier avec tourmaline Paraiba Sunny Side of Life G37M9000

Un poignet délicat fait lui aussi valoir, dans l’éclat d’une heure florale et luxuriante, ornée de 2 diamants jaunes de taille ovale de 2,89 carats (G0A41274), qu’il est fin prêt à embrasser ce que la soirée portera de surprises et de plaisirs brillants. Une montre manchette en or rose 18 carats, Décor Palace, étincelante de diamants (G0A41224) sur laquelle se pose une lumière crépitante, rappelle qu’il est temps d’ouvrir une parenthèse festive : let’s party.

Le soleil complimente de ses derniers reflets les cous graciles et les délicats décolletés. Parés d’un collier orné de ce même Décor, d’aspect tissé, irisé et brûlant, qui trouve une pointe de fraîcheur dans une tourmaline Paraiba ovale, de 7,84 carats, provenant du Mozambique (G37M9000) ou de cet autre, or rose rayonnant de diamants et d’un spinelle taille coussin de Birmanie (G37M8600).

Montre or rose et diamant Sunny Side of Life G0A41263
Montre manchette or rose Sunny Side of Life G0A41224

Tintements de coupes de cristal qui résonnent désormais dans la pénombre. Ils ajoutent à la musicalité d’un rythme qui fait joliment tanguer les silhouettes apprêtées. Les mousselines de soie légères, au décor de fleurs et de géométries végétales bigarrées, virevoltent, soufflées par l’air qui parvient des collines lumineuses, balayées par un vent du sud. Il donne envie de replonger dans le vert profond du bassin autour duquel de jolies jeunes femmes, « casually dressed », tellement chic, ont commencé à graviter.

Les premières bougies s’allument, lucioles dans un ciel bleu nuit, auquel le soleil tente de résister. L’eau de la piscine a épousé cette teinte, accueillant les reflets d’une feuille de palme venue se regarder dans ce miroir d’eau, avare de lumière. A moins que ce ne soit ceux de cette parure, inspirée des feuillages de l’arbre exotique entre tous, en diamants baguettes et marquises, qui retrouve son vert précieux au sein de deux émeraudes de 7,17 et 4,35 carats, de taille poire et originaires de Colombie. D’un tombé nonchalant, cette pièce unique et transformable redouble la beauté de celle qui la porte ce soir, voyage au cœur d’une végétation luxuriante en un tour de cou (G37M7800).

Végétal, vert de joie

Dans un tourbillon de verts, qui fait perdre toute notion de lieu et de temps, les femmes exultent avec naturel. Une montre manchette enserre une articulation délicate d’un feuillage foisonnant d’émeraudes et de diamants (G0A41271). Quand cette autre déploie une superposition de feuilles d’or gravées, rehaussées d’une émeraude Zambienne majestueuse de 21,10 carats taillée en cabochon, mais ne donne l’heure qu’à ceux qui savent garder des secrets (G0A41230).

Bague en or blanc et diamant Sunny Side of Life G34HK200
Collier en or blanc et diamant Sunny Side of Life G37M8100

Le vent se fait plus présent et le regard finit de balayer le paysage précieux, s’exaltant tout à fait dans ce collier en or rose, égrenant émeraudes, diamants blancs, jaunes et tourmalines dont le point d’orgue est une émeraude, de taille cabochon de 21,69 carats, venue elle-aussi de Zambie. Sujet à transformation, cette parure peut aussi s’assortir à une paire de boucles d’oreilles qui déploient en cascade, de manière fluide et naturelle, les mêmes pierres (G37M8200 / G38M8100).

Le bruit clair d’une bague de diamants au cœur d’émeraude colombienne de 12,06 carats (G34HJ100), sonnant sur du verre, enlève les convives à la douce langueur dans laquelle ils s’étaient laissés glisser.

Une naïade contemporaine, de bleu vêtue, tend l’oreille dont le lobe révèle un plumage de tourmalines roses et de diamants déployés autour d’un saphir rose de Madagascar non chauffé, de 4,58 carats (G38M8600). On annonce un bain de minuit.

Sa voisine jubile en un éclat de rire que sa main sur sa bouche essaie en vain de masquer. Mais se fait plus encore remarquer, par sa bague, qui semble pétiller d’une joie communicative, et vient déposer sur ses lèvres déjà rouges comme un petit oiseau tout entier lové dans son plumage : un saphir rose non chauffé taille coussin, de Madagascar, de 5,31 carats, autour duquel crépitent d’autres saphirs de la même teinte et des diamants blancs (G34HM200).

Bague saphirs roses Sunny Side of Life G34HM200
Boucles d'oreilles saphirs roses et diamant Sunny Side of Life G38M8700

Jeux d'eau et de bleus

Afin de ne pas perdre les baigneurs tardifs et aventureux dans ses profondeurs, le fond du bassin s’éclaire d’un jour nouveau. Quelques robes ôtées pour la baignade composent de jolis drapés sur les rocking chairs qui prennent une allure couture. Certaines femmes se sont jetées à l’eau. Leurs tenues dessinent, sous l’onde bleue turquoise, de jolis papillons aquatiques se déplaçant lentement au rythme de la musique.
Des jeux s’improvisent entre quelques sublimes convives sur le rebord de la piscine. A leur poignets, une manchette or blanc et diamants, travaillée d’un Décor Palace, et ponctuée de lapis lazuli, aux formes poétiques et aléatoires (G36M4800) rivalise joyeusement avec une autre manchette, ornée de saphirs bleus et de diamants, qui sème le trouble visuel tant son ouvrage de marqueterie de plumes la ferait confondre avec une mosaïque, ouvragée avec raffinement, décorant le fond d’un bassin de nage (G36M5100).

Manchette lapis lazuli et diamant Sunny Side of Life G36M3400

Sur les marches, les paris sont pris. Deux invitées tentent de se mesurer dans la plus longue plongée subaquatique de l’été. L’instigatrice de ce concours se saisit de sa montre sautoir, tout diamants et lapis lazuli (G0A41214), une édition numérotée qui décomptent les minutes restant aux participantes pour reprendre leur souffle avant de plonger.
L’une des joueuses noie sa longue chevelure brune sous l’eau claire, dont quelques mèches continuent de flotter encore un instant, après avoir déposé sur le rebord de la piscine son collier dont le reflet se déploie à la surface de l’onde, maillage d’or blanc et de diamants. Pièce transformable, tout à fait unique (G37M9800), il captive l’assistance par son saphir bleu d’une grande magnificence : une pierre non chauffée de 16,20 carats et de taille coussin, provenant du Sri Lanka.

Montre sautoir lapis lazuli et diamant Sunny Side of Life G0A41214
Boucles d'oreilles lapis lazuli et diamant Sunny Side of Life G38M9000

Des bulles s’échappent à la surface. On imagine les derniers sursauts d’air des nymphes, riant d’être arrivées à bout de souffle. Elles remontent lentement. Entre leurs visages, guettant le verdict, une montre sautoir à secret effectue un mouvement de balancier, s’amusant de retarder le moment de révéler le temps, que chacune guette avec impatience. Une opale noire d’Australie de 11,99 carats cache l’heure précieuse tandis que 4 émeraudes de taille poire se livrent à une joute de reflets avec un chapelet de saphirs bleus (G0A41250). La propriétaire de cette pièce spectaculaire et unique, finit par ouvrir le capot de la montre dans une jubilation non déguisée et annonce l’heure.

Les nageurs désertent progressivement la piscine après s’être promis de recommencer ces jeux d’ondes et d’eaux à la première heure du jour. Les dernières lumières d’une fête qui doucement s’endort composent des reflets géométriques à la surface de l’eau du bassin, à présent calme comme une mer d’huile, avant d’être réveillée bientôt par les rayons brûlants de l’astre solaire. On entend un dernier rire, lointain, qui semble s’amuser de redire, encore et encore, Sunny Side of Life.

Découvrez la collection Sunny Side Of Life

Retour sur la collection de haute joaillerie et haute horlogerie #SunnySideOfLife présentée lors de la Couture Fashion Week de Paris en juillet dernier. Reportage en francais de Luxe.TV

Magazine Piaget
Toute la collection Sunny Side of Life dans notre magazine
Commander en ligne

01.07.16 Evénements Institutionnels
Facebook Twitter Google Pinterest

(default title)