Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Piaget félicite ses partenaires artistiques

Hommage exceptionnel pour deux Maîtres artisans chers au cœur de la Maison Piaget.

Piaget félicite ses partenaires artistiques, Anita Porchet, Maître émailleur et Hervé Obligi, sculpteur lapidaire des récompenses prestigieuses reçues.

Afin de bénéficier des compétences les plus pointues dans le monde d’excellence que constituent les Métiers d’Art, Piaget collabore avec les meilleurs artisans et artistes dans leurs domaines respectifs. Il s’agit de créer des pièces exceptionnelles en associant la formidable maîtrise de la Haute Horlogerie à la virtuosité de l’artisanat d’exception. La créativité chevillée au corps, Piaget développe l’art horloger en s’appuyant sur l’expertise d’artisans de grand talent pour donner naissance à des créations aussi étonnantes qu’uniques.

Anita Porchet fabrique des montres de luxe pour Piaget
Hervé Obligi réalise des montres de luxe pour Piaget

Deux artistes dont le savoir-faire a apporté une contribution significative au domaine des Métiers d’Art ont été récompensés pour leur travail hors du commun. Anita Porchet, Maître émailleur, reçoit ainsi le prestigieux Prix Gaia du Musée International de l’Horlogerie à La Chaux de Fonds. Souvent considérée comme le « Prix Nobel » de l’horlogerie, cette distinction honore les personnes ayant contribué à asseoir la notoriété de l’horlogerie sur la scène internationale. Reconnue pour sa maîtrise absolue de toutes les techniques du travail de l’émail, Anita Porchet a su depuis 2006 décliner son art avec succès au travers de ses collaborations avec Piaget, sous la forme d’œuvres miniatures qui subliment le cadran des montres de leurs exquises nuances. Ainsi, sur la montre de luxe Piaget Altiplano rose miniature, cette émailleuse de grand talent a fait preuve d’une extraordinaire subtilité pour représenter une rose Yves Piaget rayonnante en pleine floraison, aux pétales intenses et vigoureux.

Montre de luxe Piaget en or blanc et diamants
Montre de luxe Piaget en cours de création
 
Montre de luxe Piaget en train d'être peinte
Montre de luxe piaget en train d'être décorée
Outils pour peindre des montres de luxe piaget
Palette de couleurs de la montre de luxe Piaget

Le sculpteur lapidaire Hervé Obligi se verra lui décerner en novembre prochain le titre honorifique de « Maître d’Art, marqueteur de pierres dures » par le Ministère Français de la Culture, et ce en reconnaissance de son dévouement à son savoir-faire, ainsi que de son engagement à partager ses compétences remarquables avec une nouvelle génération d’artisans afin de les pérenniser. L’un des rares à maîtriser cette technique peu usitée, Obligi sculpte avec une dextérité et une patience sans faille les pierres les plus dures. Il leur insuffle la vie à l’aide de ses outils, les métamorphosant en œuvres à la beauté raffinée. L’année dernière, à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie à Genève, la Maison a dévoilé la montre de luxe Piaget Altiplano en marqueterie de pierre dure, figurant une interprétation de la rose Yves Piaget sur son cadran. Pour ce faire, l’artiste a taillé et assemblé jaspe impérial du Mexique et cacholong dans un camaïeu allant du violet au rose pâle, dont le somptueux effet tridimensionnel se détache contre une toile de fond en or blanc.

Montre de luxe Piaget en or blanc et diamants
Matériaux pour les montres de luxe Piaget
Création d'une montre de luxe Piaget
Fabrication d'une montre de luxe Piaget
Outils pour réaliser une montre de luxe piaget
Jaspes utilisées pour la création d'une montre de luxe Piaget

« Repousser les frontières de la créativité en faisant valoir l’élan créatif des artistes et artisans les plus talentueux a toujours été au cœur de la philosophie de Piaget », explique Philippe Léopold-Metzger, CEO de Piaget. « Lorsque nous collaborons avec Anita Porchet et Hervé Obligi, nous les encourageons à prendre des risques audacieux pour donner vie à leur vision artistique, afin que nous puissions ensemble faire évoluer l’art horloger. Nous avons toujours reconnu leurs compétences extraordinaires et leur désir d’innover à travers leur art. Nous sommes très fiers de leurs récentes distinctions, des récompenses dûment méritées. »

29.10.15 Prix et Récompenses
Facebook Twitter Google Pinterest

(default title)