Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Piaget Célèbre le Nouvel An Chinois

Comme chaque année depuis 2012, Piaget fête le Nouvel An chinois avec sa collection «Art & Excellence», destinée à accueillir les Métiers d’Art. Avec le lancement de son nouveau modèle Altiplano au cadran en émail cloisonné, Piaget poursuit la relation étroite que la Maison entretient depuis toujours avec l’Asie, et rend ainsi hommage à sa culture.

L’année de la chèvre

L’Altiplano Email cloisonné Chèvre s’inscrit dans une continuité puisque cette collection mettant en scène les signes du zodiaque chinois a été initiée en 2012 avec l’année du dragon et une magnifique interprétation de l’animal prêt à jaillir hors du cadran. Elle s’est étoffée en 2013 avec les ondulations d’un serpent, tandis qu’un étalon cabré, la crinière au vent, a ouvert en 2014 l’année dédiée au cheval. Cette année l’Altiplano lancée pour l’occasion rend hommage au calendrier du ciel chinois et célèbre le signe de la chèvre qui commencera le 19 février 2015.

Animée par sa passion pour les Métiers d’Art, la Manufacture Piaget excelle dans plusieurs d’entre eux, grâce à l’expertise des Maîtres d’Art et des Artisans. Associant sur ses créations différentes techniques ancestrales, Piaget contribue à perpétuer ces Métiers, en adéquation avec la tradition de la Haute Horlogerie et de créativité de la Manufacture. Anita Porchet, artiste émailleuse indépendante de renommée internationale, a réalisé pour l’occasion un cadran exclusif en émail cloisonné dans les tonalités grises, représentant l’animal de l’année. Ces teintes délicates, déclinées dans de subtils camaïeux de gris, du plus soutenu au plus léger, signent d’année en année, une collection exceptionnelle dont la puissance s’exprime autant dans le trait des signes interprétés que dans le détail et le mariage des noirs et des blancs.

L’émail cloisonné, un savoir-faire d’excellence

L’émail, issu d’une composition de verre à laquelle sont ajoutés des oxydes métalliques permet d’obtenir une gamme infinie de couleurs et de nuances. Technique ancestrale déjà connue sous l’antiquité, l’émail a toujours entretenu des relations étroites avec la joaillerie et l’orfèvrerie. Sa tradition immuable a traversé les siècles, s’est perpétuée et imposée à Genève au XVIIIème siècle, où elle a participé à la décoration des boîtes et des cadrans de montres. Particulièrement sensible à cet art d’exception qui exhale les couleurs et leur offre un éclat éternel, Piaget met à l’honneur ce prestigieux savoir-faire artisanal dans sa collection « Art & Excellence ».

Les techniques de l’émail « Grand Feu », dont la température de cuisson atteint entre 820 et 850°C garantissent la longévité des pièces et la pureté exceptionnelle de l’émail. De la composition des pigments, broyés et mélangés à la main, à la mise en couleur excessivement délicate sur des cadrans d’or, jusqu’aux successifs passages au four, chaque étape exige une attention redoublée. La dernière cuisson, essentielle pour le rendu et la répartition de l’émail sur toute la surface, contribue à lui apporter son éclat final.

Pour la collection « Art & Excellence » inspirée des signes du zodiaque chinois et réalisée sur la montre Altiplano 38 mm, Piaget a choisi la technique de l’émail cloisonné afin de mieux isoler les couleurs et d’apporter la meilleure lecture aux camaïeux de gris. Le dessin du décor et de la chèvre sur le cadran est souligné de cloisons qui forment des loges dans lesquelles l’émail est délicatement posé par couches successives. Les cloisons prises dans l’émail, soulignent et rehaussent toute la délicatesse du motif. Le résultat obtenu est un mélange de puissance imposée par la stature conquérante de la chèvre et de paix générée par les tonalités fondues de gris mais également la douceur du paysage en arrière plan.

L’Altiplano «Art & Excellence » de la collection Zodiaque chinois, limitée à 38 pièces, est dédiée exclusivement aux boutiques Piaget.

Montre Altiplano, édition spéciale pour le nouvel an Chinois
 
08.12.14 Evénements Institutionnels
Facebook Twitter Google Pinterest

(default title)