Piaget lance la nouvelle ligne Gouverneur

"Hommage à des vies d'exception avec les mouvements extra-plats"

 
Modèles parés de montres et de bijoux Piaget

1er novembre 2012 - La Manufacture suisse de Haute Horlogerie Piaget, dont le savoir-faire est inégalé dans le domaine du mouvement extra-plat, a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle ligne de montres Gouverneur au musée de l'urbanisme de Pékin, situé dans le district de Chaoyang. Rendant hommage aux grands noms de la marque, la collection est une nouvelle consécration pour les créations horlogères d'exception de la Manufacture, qui a connu de grands succès dans la conception et la production de mouvements. Le Directeur Général de Piaget Chine, Thomas Bouillonnec, accompagné de l'acteur hongkongais primé Sean LAU, du célèbre réalisateur Doze NIU, ainsi que du danseur et chorégraphe de renom HUANG Doudou, a assisté à la cérémonie pour fêter ce nouvel événement marquant de l'histoire exceptionnelle de Piaget dans le domaine de l’horlogerie.

 

Le mouvement extra-plat : plus d'un siècle de légende

En 1874, M. Georges-Edouard Piaget ouvre le premier atelier Piaget à La Côte-aux-Fées, en Suisse, où les designers se consacrent tout d'abord à la création de montres à gousset et de mouvements de haute précision pour de prestigieuses marques.
Le calme et la pureté des lieux inspirent les artisans de Piaget, qui développent alors de façon inédite des mouvements mécaniques extra-plats. En 1957, à l'occasion du Salon de l'Horlogerie de Bâle, la Manufacture fait sensation en présentant son calibre 9P, le premier mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat, d'une épaisseur de 2 mm seulement. Trois ans plus tard, Piaget lance le calibre 12P. Ses 2,3 mm d'épaisseur font de lui le mouvement automatique le plus plat au monde.

Montres Piaget Altiplano

 

L'ère d'élégance des mouvements extra-plats

La montre Piaget de Jacqueline Kennedy Onassis

Grâce au succès des calibres 9P et 12P, la Manufacture Piaget est devenue une figure emblématique de l'horlogerie. Les mouvements extra-plats ont permis de libérer de l'espace pour sertir les créations de pierres précieuses. Plus les mouvements sont plats, plus les montres s'enrichissent de pierres précieuses.

En 1960, Piaget lance une série de montres dotées de cadran en onyx, turquoise, corail et malachite, associant ainsi les mouvements extra-plats à l'expertise joaillère de la Manufacture. En 1967, l’une de ces montres devient la préférée de Jacqueline Kennedy. Elle est dotée d'un cadran en pierres de jade et d'une lunette sertie d'émeraudes et de diamants. Outre ses couleurs vibrantes et sa forme élégante, cette montre dispose d'un calibre 9P Piaget et la lunette or/émeraude devient un classique de la marque.

La même année, Piaget collabore avec Salvador Dali pour produire une série intitulée « Dali d’Or ».

Ces montres sont conçues à partir de pièces forgées par Dali et où figurent le profil aux célèbres moustaches de l’artiste et celui de sa femme. Leur boîtier en or abrite un calibre 9P dont le tic-tac régulier et infini bat tel un cœur qui palpite.

 

Un parcours ponctué de records du monde

Depuis plus de 140 ans, Piaget se consacre au développement de mouvements mécaniques, remportant de nombreux records internationaux en chemin. Du chronographe au tourbillon, les mouvements Piaget reposent tous sur des mécanismes extra-plats et des techniques horlogères innovantes. Le calibre 600P est ainsi le mouvement tourbillon de forme rectangle à remontage manuel le plus plat du monde, tandis que le calibre 1270P est le mouvement tourbillon automatique le plut plat du monde. En 2010, pour célébrer le 50e anniversaire du légendaire calibre 12P, Piaget présente les calibres 1200P et 1208P. En 2011, Piaget établit un double record avec le calibre 1200S : celui de la montre squelette automatique la plus fine du monde et celui du mouvement squelette automatique le plus plat du monde. Ces prouesses techniques ne sont pas seulement des repères dans l'histoire des mouvements extra-plats, elles ont également fait de Piaget le maître incontesté dans ce domaine.

 

La nouvelle ligne Gouverneur : une avancée de plus dans le monde de l'horlogerie

La nouvelle ligne Gouverneur n'est pas seulement l'héritière de la poursuite perpétuelle de mouvements extra-plats par la Manufacture Piaget, sa conception particulière et élégante fait également d'elle une innovation. Elle se distingue par la forme de ses boîtiers et de ses lunettes : tous les modèles disposent d'un boîtier rond et d'une ouverture de cadran ovale. Leur cadran est quant à lui doté d'un tour d'heure de forme ronde. Ainsi, du cadran à l'extérieur du boîtier, l'alternance successive des formes selon le schéma « rond, ovale, rond » confère à chaque pièce un fort sentiment d'équilibre visuel.
Le cercle, symbole de perfection, représente le dévouement de Piaget pour le développement de mouvements extra-plats, tandis que l'ovale, une forme similaire mais néanmoins unique, symbolise l'innovation de la Manufacture.
Par sa modernité, la ligne Gouverneur illustre de surcroît l'histoire légendaire et avant-gardiste de Piaget.

Montres Piaget Gouverneur
 

Montre Piaget Gouverneur tourbillon et phases de lune

La montre Gouverneur tourbillon phases de lune est dotée du nouveau mouvement mécanique 642P et dispose d'un indicateur de phases de lune. Le mouvement repose sur le tourbillon extra-plat 600P à remontage manuel (mouvement tourbillon le plus plat au monde et mouvement tourbillon volant de forme rectangulaire le plus fin au monde). L'indicateur des phases de lune est très précis - il ne nécessite qu'un jour de correction tous les 122 ans - et son cadran enrichit le design de la montre d'un cercle supplémentaire, témoignant de l'alliance exceptionnelle entre la technique et le style de Piaget.

 

Montre Piaget Gouverneur chronographe

La montre Gouverneur chronographe abrite le nouveau calibre 882P, un mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat. Ce modèle classique dispose d'une configuration deux compteurs, dans l'esprit des modèles d'époque. Outre les fonctions chronographe flyback et l'affichage d'un second fuseau horaire, cette montre est dotée d'un grand balancier à vis et d'un stop-balancier. Sa réserve de marche est de 50 heures.

 

Montre Gouverneur automatique quantième

Dotée d'un grand balancier à vis ainsi que d'un mécanisme de stop-balancier, la montre Gouverneur automatique quantième bat au rythme du calibre 800P. Ce mouvement entraîne les aiguilles des heures, des minutes et des secondes. Il permet également l'affichage de la date. Cette montre quantième présente une véritable esthétique classique et élégante.

 

Le lancement de la ligne Gouverneur souligne les innovations de Piaget

Pour fêter le lancement de la ligne Gouverneur, une profusion de formes rondes et ovales habillaient le musée de l'urbanisme de Pékin. Des ombres et lumières de couleur bleue ont fait naître un grand ciel nocturne auquel étaient suspendus des cercles dorés de tailles diverses. Cinquante installations légèrement scintillantes retraçaient la légende de l'extra-plat de Piaget, notamment grâce à la présentation de pièces datant des toutes premières années de l'histoire de la Manufacture, des éditions classiques dotées de mouvements extra-plats, et de la nouvelle ligne Gouverneur. Cette sublime exposition a donné un aperçu complet de l'évolution de l'histoire horlogère de Piaget.

Au cours de la soirée, Isaac HOU a réalisé une performance impressionnante avec un grand cerceau en métal dont les lignes fluides faisaient écho à ses mouvements gracieux. En volant adroitement dans l'espace, le cercle de métal évoquait le même sentiment infini de possibilités suscité par l'interaction équilibrée entre les formes ovales et rondes des montres Gouverneur.

Les nouvelles montres Gouverneur soulignent le long héritage de Piaget en termes d’excellence et rendent hommage aux maîtres de l'innovation, tous domaines confondus, qui partagent la devise de Piaget : « Faire toujours mieux que nécessaire ». L'acteur hongkongais primé Sean LAU, le célèbre réalisateur Doze NIU et le danseur et chorégraphe de renom HUANG Doudou ont assisté à la cérémonie de lancement. À travers leur propre histoire mêlant innovation et transformation personnelle, ils ont partagé les secrets d’une vie extraordinaire.

Performance d'Isaac Hou
Doze NIU, Thomas Bouillonnec, Sean Lau et HUANG Doudou

Sean LAU : surmonter les défis et s'épanouir

Sean LAU

Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, Sean LAU a joué de nombreux rôles emblématiques dans des films de Hong-Kong.

Tout comme les personnages simples et de bonne nature qu'il a incarnés, Sean a également connu de nombreux échecs au cours de sa vie.
Il est toutefois resté fidèle à sa vocation et a refusé d'abandonner ses rêves. En 2007, il a remporté le prix du Meilleur Acteur aux Hong Kong Film Awards pour son rôle dans le film My Name is Fame.

Loin de s'endormir sur ses lauriers, Sean est toujours à la recherche de nouveaux défis et incarne de nombreux rôles très différents au cinéma, faisant de sa vie un film extraordinaire.

 

Doze NIU : un artiste à l'écran comme derrière la caméra

Doze NIU est passé de l'interprétation à la réalisation et explore constamment de nouvelles formes d'expression dans le cinéma. En tant qu'artiste, il est toujours à la recherche de nouvelles inspirations et à ses yeux, la vie est faite d'une alternance de formes rondes et ovales. De son second rôle dans Growing Up à la réalisation du film Monga, Doze n'a pas seulement changé de fonction, il a également connu un succès extraordinaire.

HUANG Doudou : se dépasser

Le danseur de renom HUANG Doudou donne toujours le meilleur de lui-même pour atteindre la perfection dans différents styles de danses et dans le domaine interdisciplinaire entre le jeu de scène et la danse. Il combine des styles différents, comme la danse folk ou moderne, dans ses chefs-d'œuvre Drunken Drum et Spirit of the Terra Cotta Warrior. Il prend plaisir dans la chorégraphie et apprécie la beauté de la transformation personnelle. À travers les performances impressionnantes qu’il réalise dans le monde entier, HUANG Doudou mène une vie dédiée à l'art de la danse.

Les modèles JI Huanbo et WANG Shiqing parés de montres Piaget
Le dressage du dîner
Exposition : Espace sur l'histoire de la marque
01.11.12 Evénements Institutionnels