Concours International de Roses Nouvelles

 
Philippe Léopold-Metzger, Jérôme Rateau et Olivier Perruchot

Chaque année depuis 1907, la roseraie de Bagatelle est le cadre du prestigieux « Concours International de Roses Nouvelles ». Pour les trente ans de la rose Yves Piaget, l’horloger et joaillier suisse Piaget, fidèle à son engagement et à son histoire, a souhaité s’associer à ce concours de renom qui décerne plusieurs prix aux obtenteurs les plus talentueux (médaille d'or, prix du parfum ou encore la rose des journalistes parmi tant d’autres).

La 105ème cérémonie s’est tenue ce jeudi 14 juin dans la roseraie des jardins de Bagatelle et a réuni les représentants de 10 pays sous la présidence d’Alain Meilland.

La rose, chez Piaget, est le témoignage d’une passion : celle d’Yves Piaget, comme celle des designers et artisans joailliers qu’elle inspire. Non contente de l’interpréter en or et en pierres précieuses, la Maison s’attache à promouvoir et préserver les plus belles manifestations d’amour pour la reine des fleurs.

À cette occasion, la Maison Piaget a créé dans ses ateliers un trophée pour le gagnant du premier prix reprenant les codes de sa collection de joaillerie Piaget Rose. Ce bijou en or rose, serti d’un pistil précieux en diamant se clipse sur une tige stylisée réalisée à la main par un sculpteur-artiste suisse dans du bois d’amarante, quand il n’est pas porté en broche ou en pendentif. L’ensemble est élégamment présenté dans un écrin triptyque aux motifs de roses. Expression d’art décoratif, il associe à la fois l’art de la joaillerie à celui de la sculpture sur bois.

Pour la première participation de la maison Piaget, Monsieur Philippe Léopold Metzger, PDG de Piaget, a tenu à remettre le trophée au vainqueur. L’heureux gagnant du prestigieux premier prix est la rose « Numéro 35 » créée par Jérôme Rateau et présentée dans la catégorie Buisson à Fleurs groupées. Cette rose a particulièrement touché le jury par ses fleurs en grappes de couleur abricot au blanc nacré en passant par le jaune.

La rose a son histoire et Piaget s’engage à la préserver.

Le parc et les jardins de Bagatelle
Philippe Léopold Metzger, PDG de Piaget
Le trophée du Concours International de Roses Nouvelles
14.06.12 Prix et Récompenses