Nos matières premières

L’approvisionnement responsable en matières premières est une priorité pour la Maison Piaget et pour le Groupe Richemont.

 

Promotion de l'or et du diamant éthique

Novembre 2012 : Piaget a accueilli M. Michael Rae, directeur du Responsible Jewellery Council (RJC), dans ses locaux. A cette occasion, les Marques et les Entités du Groupe Richemont, ainsi que la Fédération de Haute Horlogerie, étaient représentées.

 
Michael Rae, directeur du Responsible Jewellery Council (RJC)

Nos fournisseurs

L’éthique et la responsabilité sont mises en avant dans les pratiques commerciales de la Maison. De ce fait, Piaget conduit des audits de RSE auprès de ses fournisseurs jugés les plus exposés en termes de responsabilité sociale d’entreprise.

 
Fournisseurs de pierres précieuses Piaget

Responsible Jewellery Council

Le logo du Responsible Jewellery Council

Pour l’or, les diamants et les métaux du groupe du platine, Piaget s’est jointe, en 2005, au Responsible Jewellery Council (RJC). Cette association à but non-lucratif a pour mission de renforcer la confiance des consommateurs dans les produits joailliers et horlogers par la mise en place d’une norme internationale. La certification RJC a été délivrée en septembre 2011, suite à un audit de certification réalisé par une société d’audit externe indépendante, habilitée par le RJC.

En 2012, Piaget participe avec le RJC au développement d’une chaîne de garantie pour l’or et pour les métaux du groupe du platine.

 

Kimberley Process Certification Scheme

Logo du Kimberley process

Piaget exige de tous ses fournisseurs de diamants le certificat du Kimberley Process Certification Scheme (KPCS) et applique à la lettre les règles du Système de garantie du World Diamond Council (WDC). La réglementation internationale KPCS compte actuellement 74 pays participants, dont la Suisse. Le but de cette réglementation est de garantir à l’acheteur qu’un diamant ne sert pas à financer des mouvements rebelles dans leur lutte contre les gouvernements légitimes. De plus compte tenu d’infractions graves au Zimbabwe, la marque a cessé de se fournir en diamants de la région de Marange depuis 2009.

 

Certification des bracelets

Logo de Cites

Pour ses bracelets en cuirs, Piaget utilise des peaux issues d’animaux exotiques. Celles-ci font l’objet d’une réglementation au niveau international : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). L’objectif de cette convention est de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Pour ce faire, un système de permis a été mis en place. Afin qu’une peau exotique puisse être exportée, importée et réexportée, elle doit être accompagnée d’un permis émis par l’autorité compétente du pays de départ. Piaget va au-delà de cette norme en n'utilisant plus de peaux de raies (galuchat), ni de peaux de plusieurs espèces de varans, de pythons et de crocodiles (dont le crocodile porosus) pour ses bracelets.

 

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses Bijoux Piaget

Pour les pierres précieuses, il n’existe actuellement aucune réglementation internationale. Cependant, en 2007, la communauté internationale a fermement condamné la Birmanie en demandant aux différents acteurs de l’industrie joaillère de boycotter les pierres précieuses provenant de ce pays, notamment les rubis, les saphirs et le jade. Piaget s’est joint à ce boycott et n’achète plus de pierres provenant de Birmanie depuis 2007.

Même politique avec le corail, banni. Un choix qui vise à participer à la préservation des fonds marins.

 

Les certifications

Le certificat du responsible jewellery council
Le logo du Responsible Jewellery Council

La marque Piaget prône l'excellence dans tous les domaines et, en tant que telle, garantit la qualité et l'intégrité des produits de la Maison. L’obtention de la certification au Responsible Jewellery Council, en septembre 2011, est la reconnaissance de cet engagement.