360box-openbubblechevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upCircumferenceclosecredit-cardsellipsisfacebookfiltersgeolocationgoheartHeightinstagramjewelryLinkedinmagnifying-glassmailmenuminuspdfphonepluspointer-downpointer-upreturnshareshopping-bagSpeakerstorestwitteruserwatchesWechatweiboWidthYoukuyoutube
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Maison Piaget

La Maison Piaget

DIAMANTS PAR PIAGET

LA BEAUTÉ ÉCLATANTE DE LA PLUS PRÉCIEUSE DES PIERRES

Rares, purs et éternels, les diamants sont le symbole ultime de l'amour. C'est en Europe, au 15ème siècle, que naît la tradition romantique d'offrir un anneau de diamant en signe d'amour et d'engagement. En 1477, la Princesse Marie de Bourgogne reçoit cette première preuve d'amour de l'archiduc Maximilien d'Autriche. Elle place l'anneau sur le quatrième doigt de sa main gauche car, selon la croyance égyptienne dans la « veine de l'amour », on dit qu'elle est directement connectée au cœur. Des siècles plus tard, les diamants ont gardé cette portée symbolique.

alliances et bagues de fiançailles en diamant

LES 4 C – 4 CRITÈRES DE QUALITÉ DES DIAMANTS

POIDS DU CARAT, COULEUR, CLARETÉ ET COUPE

POIDS DU CARAT

"La mesure d'un rêve en diamant"

Piaget utilise des diamants d'une large gamme de carats. Un carat pèse 0,2 gramme, ce qui équivaut au poids du haricot africain de caroube, autrefois utilisé comme unité de mesure dans le commerce de l'or. Le poids du carat constitue la mesure de la nature précieuse du diamant, aux côtés de trois autres critères : la couleur, la coupe et la clarté, auxquels Piaget consacre une grande attention.

échelle de poids des carats du diamant

COULEUR

"L'éclat du blanc"

Les diamants les plus précieux sont absolument blancs. Une échelle est utilisée pour évaluer la couleur de chaque pierre, allant de D (blanc exceptionnel +) à Z (couleur teintée). Piaget ne sélectionne que les diamants les plus rares : entre D et F pour ses pierres centrales, et entre F et G pour le réglage pavé.

échelle de couleur du diamant

CLARETÉ

"La quête de la transparence absolue"

Les diamants les plus merveilleux sont totalement clairs, sans inclusion de nuages ou de cristaux susceptibles de perturber cette limpidité séreuse. Chaque diamant est examiné par les gemmologues Piaget, à l'aide d'instruments à la pointe de la technologie, capables de magnifier dix fois la taille de la pierre. Ces mêmes gemmologues ne sélectionnent que des diamants placés au sommet de l'échelle de clarté, allant d’ID (Intérieurement sans défauts) à VVS (Very Very Small Inclusions).

échelle de clareté du diamant

COUPE

"Le reflet éclatant de la lumière"

Une pierre parfaitement découpée magnifie la lumière qui vient se refléter dans ses nombreuses facettes, donnant ainsi au diamant un éclat incomparable. L'expertise des gemmologues de Piaget leur permet de sélectionner des pierres avec une coupe de haute qualité, propre à révéler la beauté complète du diamant.

coupe du diamant

PRINCIPES DIRECTEURS

"Piaget est membre du schéma de certification du processus de Kimberley (KPCS). Ce projet international certifie et surveille toutes les transactions de diamants bruts afin de s'assurer que les ventes de diamants ne financent pas les conflits armés ou les entreprises criminelles. Notre engagement envers le Conseil du Bijoutier Responsable est une autre occasion pour Piaget de démontrer son intransigeance en la matière, car chaque diamant doit satisfaire aux exigences les plus strictes. Piaget a reçu la certification RJC en septembre 2011 suite à un audit de certification. Par ailleurs, en 2012, la Maison a travaillé avec le RJC pour créer une chaîne de garantie pour l'or et pour les métaux du groupe du platine.

Plus d'informations :
ÉTHIQUE ET ENVIRONNEMENT DE PIAGET
www.kimberleyprocess.com
www.responsiblejewellery.com

bague de fiançailles en diamant piaget
Facebook Twitter Google Plus Pinterest

(default title)